Haiti Democracy Project

www.haitipolicy.org

 
 
 
 
 
 

May 22, 2002

Une démocratie imparfaite en Haïti selon David Lee

Le chef de la mission technique de l'Organisation des Etats Américains, David Lee, a estimé mardi que le niveau de la démocratie en Haïti n'était pas parfait

" Nous espérons que les négociations à venir vont permettre d'augmenter la qualité de la démocratie ", a déclaré le diplomate canadien lors d'une rencontre avec la presse. David Lee a souligné le fait que les Haïtiens eux aussi doivent être bien conscients qu'il y a des rectifications à faire sur le plan démocratique. " Voilà pourquoi ils nous appelé à venir les aider dans les domaines de la gouvernance , de la justice , de la sécurité et des droits de l'homme ", a-t-il dit.

Cette délégation technique, dont la moitié est déjà arrivée dans le pays, va s'atteler à améliorer les conditions de sécurité concernant les activités politiques et à veiller à la mise en œuvre de la section de l'accord initial qui traite du rôle de la police dans le processus électoral. Sur le plan de la justice, tout un plan d'assistance et de formation à l'intention des juges d'instruction et des commissaires de gouvernement a été conçu, en vue de faciliter l'accès à une justice impartiale, efficace et performante sur le plan politique.

Selon les membres de la mission, les droits de l'homme occuperont une place de choix dans les travaux de l'OEA. Il s'agira d'observer et de soumettre des rapports sur les droits de l'homme, renforcer la capacité de protection, de promotion et de défense des droits de la personne en Haïti.



Commentary | Archives| Links | Mission | What's New |Top
Haiti Democracy Project · A continuation of the Center for International Policy's Haiti Project

www.haitipolicy.org

· Bookmark it!
2303 17th St., N.W., Washington, D.C. 20009 · (202) 588–8700 Haiti@inxil.com · James R. Morrell, executive director