Chart 1
Source: Table 5
Mise en quarantaine: Mis de côté par la commission électorale et non pris en compte en raison du nombre élevé de votes irréalistes, par bureau de vote pour un candidat unique.
Repéchage: même vote disproportionné, mais autorisé par la commission électorale, peut-être sous la pression politique.
Source: Complete.dbf, une base de données sur l'ensemble du vote présidentielle du 28 novembre 2010 tirée du site Web de la commission électorale, ainsi que celle de Haïti Democracy Project sur les votes « suspects ».
Sommaire |
---|
38.337 votes ont été mis en quarantaine par le Conseil Electoral Provisoire pour cause de voix anormalement élevées au profit d’un seul candidat par bureau de vote. Elles ont été revendiquées par le candidat du parti au pouvoir, Jude Célestin. En appliquant une méthode similaire pour les votes « de non-mise en quarantaine », plus de 14.408 voix ont bénéficié à Célestin. |
Voici quelques exemples de déclarations de « mise en quarantaine », prélevées sur la base de données de façon aléatoire, suivis d'une brève explication des problèmes entraînant leur disqualification. Puis suivre les exemples des voix « non mise quarantaine » que le CEP a permis d'être attribuées à Célestin. Seuls les trois principaux candidats sont répertoriés.
Table 1
1. Premier retour, Centre, Savanette: retiré par le CEP en raison d’un contrôle du scrutin incorrect.
2. Six autres retour: Retiré par le CPE, en raison d’un trop grand nombre de votes pour le même candidat (Célestin).
3. Huitième retour, de l'Artibonite, Verrettes: Beaucoup trop de bulletins de votes pour le même bureau de vote.
4. Les deux retours suivant: trop de votes pour le même candidat (Célestin).
5. Retour suivant: trop de votes pour le même candidat (Manigat). Les retours viennent de l'Artibonite, où le sénateur Youri Latortue a géré sa campagne.
6. Retour Suivant: Trop de votes pour le même candidat (Célestin).
7. Les deux retour suivant: Trop de votes pour le même candidat (Manigat). Voir la note ci-dessus.
8. Retour suivant, Nord, Dondon: contrôle des bulletins de vote, trop de voix par bureau de vote.
9. Retour suivant: trop de votes pour le même candidat (Manigat).
10. Retour suivant: trop de votes pour le même candidat (Célestin) et plus de voix que de bulletins valables.
11. Retour suivant: le contrôle du vote.
12. Deux derniers retour : Trop de votes pour le même candidat (Célestin)
Table 2
Les diagrammes et graphiques ci-dessus sont des exemples d’illustrations empruntés à la base de données, à la fois des sections de mise en quarantaine et de non mise en quarantaine. Sur 11.171 bureaux de vote, 312 ont été mis en quarantaine.
![]() |
Table 3 ![]() |
Chart 3
![]() |
Table 4 ![]() |
Une analyse entière de la base de données « non-mise en quarantaine » montre que le motif d'une « disproportion » indiqué ci-dessus était réel jusqu'à un point de coupure de 164 voix par bureau de vote, après quoi il commence à s'aplanir. Il y a 14.408 votes pour Célestin dans la bande qui commence avec ce point de coupure et s'étend jusqu'à la « section en quarantaine », qui compte 38.337 votes pour Célestin.
Si ces 14.408 votes sont déplacés en « quarantaine », Célestin passerait alors, à la troisième place et Michel Martelly, qui est soit disant à 6,845 voix derrière dans les déclarations préliminaires, seraient admissibles au deuxième tour.
Exemples dans la base de données des requêtes utilisées pour produire ce rapport. Mae: mis à l'ecart