Comment la fraude a été faite

Ci-dessous, la mission électorale de "Haïti Democracy Project's" présente des images illustrant comment un candidat du parti au pouvoir, en course pour le poste de député à fait changer le résultat des votes.

Sur la gauche, des photos de copies au carbone des déclarations officielles du bureau de vote. Sur la droite, les résultats affichés par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui peut également être consulté sur leur site Internet.

Notez que les fonctionnaires électoraux locaux ont ajouté soit 100 ou 200 voix au total pour le candidat du parti au pouvoir sur chaque déclaration. Cette addition peut être vue sur la première ligne du résultat affiché par le Conseil électoral provisoire.

Notez également que dans de nombreux cas, le remplissage augmente le nombre de voix, bien au-delà du nombre de bulletins valables ("Total Bilten Ki Bon») reporté sur les résultats du formulaire "SCEP". Le résultat est donc intrinsèquement contradictoire. Ce fait suggère fortement une complicité du Centre de Tabulation dans la fraude.

La plupart des agents électoraux en Haïti sont des adhérents du Parti Unité.

 

 

Copies au carbone des déclarations officielles du bureau de vote
Les résultats affichés par le Conseil électoral provisoire (CEP)